Une diminution des émissions de carbone coûterait moins cher qu’on peut le supposer

Discours laser: Une diminution des émissions de carbone coûterait moins cher qu’on peut le suppos

Une diminution des émissions de carbone coûterait moins cher qu’on peut le supposer. On entend souvent dire que les mesures à prendre pour réduire la menace d’un changement climatique sont nuisibles pour l’économie. En d’autres mots, nous devrions choisir entre une réduction des émissions de carbone pour stabiliser le climat ou la création d’une économie globale pour sortir plus de gens de la pauvreté tout en maintenant notre mode de vie confortable. Il serait impossible de choisir les deux choses à la fois.

Mais ce mythe est maintenant dépassé!

Selon le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), des actions drastiques doivent être mises en place pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le coût de ces actions est toutefois beaucoup plus bas qu’on le pense.

Alors que la croissance économique est comprise entre 1,6% et 3% par année, le rapport indique que les mesures d’atténuation proposées ralentirait le niveau de croissance économique de seulement 0,06% par année.

Ce rapport ne tient pas compte des effets positifs des mesures d’atténuation, comme l’amélioration de la santé due à la réduction de la pollution de l’air. Le rapport n’aborde pas non plus les gains financiers à prévoir en évitant les pertes économiques causées par les dommages attribués aux changements climatiques. En prenant ces facteurs en compte, le coût réel des mesures d’atténuation du changement climatique est beaucoup moins élevé que l’inaction dans ce dossier.

Le rapport du GIEC de 2014 démontre clairement que l’impact économique ne peut plus être utilisé comme une excuse pour retarder l’action qui permettra de réduire l’effet de serre.

 

Retourner à la page de nous connaître