Il reste moins de sept ans pour agir et éviter une catastrophe climatique. Les Québécois.e.s réclament une action climatique forte, mais notre gouvernement n’en fait pas assez.
Nous possédons un marché du carbone, la pierre d’assise u de l’action climatique au Québec: qui nous indique clairement le prix de la pollution. Malheureusement dans l’état actuel de notre marché du carbone il est moins cher d’émettre de la pollution par le carbone au Québec que partout ailleurs au Canada ou dans l’Union européenne.
Cela doit changer! Notre marché du carbone doit rapidement s’améliorer pour atteindre tout son potentiel
Les experts s’entendent pour dire que hausser le prix de la pollution est l’un des meilleurs moyens d’éviter une catastrophe climatique. En augmentant le coût des combustibles fossiles, les énergies propres sont plus compétitives. En faisant payer les pollueurs, les gouvernements peuvent aider les collectivités à faire la transition vers les énergies propres. En outre, à l’inverse de la croyance populaire, un marché du carbone n’est pas nocif pour l’économie.
Il ne devrait pas être moins cher de polluer au Québec qu’ailleurs au Canada ou en Europe. Signez la pétition aujourd’hui.
Plus details:
- Prix du carbone en 2030 | Québec met la barre bien moins haut qu’Ottawa | La Presse
- Que faire avec le marché du carbone ? | La Presse
- LANCEMENT HEC-TEQ | L’écofiscalité au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique ? – Chaire de gestion du secteur de l’énergie
- Le Québec cancre de l’écofiscalité | La Presse
- Overallocation in the California-Québec Carbon Market: A Useless Cap Until 2030 Martin-Pineau_2022.pdf (hec.ca)
- Economists’ Statement | Climate Leadership Council (clcouncil.org)
- The Logic of Pollution Pricing – YouTube
- Jobs and climate policy: Evidence from British Columbia’s revenue-neutral carbon tax – ScienceDirect